Comment changer une ampoule ?

Votre plafonnier n’est pas éternel et encore moins les ampoules qui sont leur cœur même en fournissant la lumière. Un jour ou l’autre, il vous faudrait les changer car elles auraient sauté ou se seraient usées avec le temps. Si tel est le cas , rassurez-vous, remplacer une ampoule est assez simple. Il vous faut juste connaître ses caractéristiques ainsi que celles de la suspension à laquelle elle est fixée et vous pouvez commencer.

Pour éviter que le changement de votre ampoule ne se transforme en une vraie catastrophe, pensez à prendre les précautions nécessaires avant de l’effectuer. Avant toute chose, pensez à éteindre votre luminaire ou même à couper le courant. Portez également des gants de protection et attendez que vos mains soient complètement sèches avant d’effectuer votre tâche. Patientez plusieurs minutes jusqu’à ce que l’ampoule soit froide, surtout si vous venez juste de l’éteindre avant de l’ôter. Prévoyez également une grande échelle ou un escabeau pour pouvoir atteindre l’ampoule et la changer en toute sécurité.

Si vous n'avez pas encore trouvé votre bonheur en terme de luminaire, Astra Plafonnier vous offre un catalogue de plus de 800 produits pour éclairer toutes les pièces de la maison. 

Un démontage selon le type d’ampoules

Pour savoir les gestes à effectuer lors du démontage d’une ampoule, il vous faut connaître ses principales caractéristiques. Aussi vous pouvez la manipuler sans problèmes. Sur le marché, il existe trois types d’ampoules que l’on peut associer à un plafonnier : une ampoule à culot à vis, une ampoule à culot à baïonnette, et celle à broches. Chaque type d’ampoules s’ôte différemment, alors les différencier vous sera un grand atout dans votre tâche.

Une ampoule à culot à vis est l’ampoule qui se visse à la douille de votre plafonnier. La changer est donc assez simple. Il vous suffit de maintenir la douille avec une main et de faire tourner l’ampoule dans le sens opposé à celui des aiguilles d’une montre avec l’autre main. Et le tour est joué, votre ampoule s’est détachée de son socle. L’ampoule à baïonnette est plus difficile à enlever que la première. Comme l’ampoule à culot à vis, il vous faut tenir la douille avec une main et l’ampoule avec l’autre tout en la poussant vers le haut et la faire tourner dans le même sens que celui de l’ampoule à vis, sur environ un quart de tour. 

Démonter l’ampoule à broches relève de la même manière que celle de l’ampoule à baïonnette. Ici, l’ampoule est légèrement enfoncée dans la douille, aussi il vous suffira juste de la tirer un peu vers vous pour l’enlever. Si les broches de l’ampoule sont légèrement plus larges comme celles qu’on trouve le plus souvent sur les spots, vous devez faire tourner l’ampoule sur environ un quart de tour comme vous devez le faire avec une ampoule à baïonnette avant de tirer l’ampoule pour l’ôter.

Une manœuvre selon le plafonnier

Pour une suspension, remplacer une ampoule est simple. L’ampoule est visible au premier regard et ainsi plus facilement démontable. Il vous suffira de déterminer le type d’ampoule accrochée et d’actionner la manœuvre qui lui est associée. Parfois, des caches ou des cloches renferment l’ampoule à changer. Aussi, démontez d’abord le contenant en suivant à la lettre la notice que le fournisseur vous a fourni lors de son achat avant d’accéder et de remplacer l’ampoule à l’intérieur. Faites attention seulement à vous souvenir des différentes étapes que vous avez suivies lors du démontage car il vous faudra les refaire une fois le démontage effectué.

Si vous avez un spot encastré en guise de plafonnier, il vous faudra accéder à l’ampoule à l’ampoule avant de pouvoir l’enlever. Cette dernière est quelque peu enfoncée dans une sorte de cuve en métal dans laquelle elle ne peut dépasser le bord. Il faut donc retirer le cerclage en maniant délicatement ses extrémités puis de les rapprocher. Le semblant de cuve se décollera tout seul et vous pourrez facilement enlever l’ampoule. Bien sûr, il faudrait le remettre en place une fois l’opération terminée. 

Parmi les plafonniers, vous pouvez également trouver des spots orientables. Leur différence avec les autres spots est généralement la présence d’un clipse ou parfois d’un enjoliveur qui permettent une certaine rotation de l’ampoule par rapport à son support qui est le plus souvent fixe. Dans ce cas, commencez par enlever le clip. Une fois retiré, il laissera place à l’ampoule que vous pouvez changer selon son type. Le plus souvent, il s’agit d’une ampoule à broches qu’il faudrait pivoter avant de la retirer complètement.

Le choix d’une ampoule LED

Parfois, l’ancienne lampe de votre plafonnier est une lampe halogène. Lors de son changement, vous pouvez choisir de garder la même sorte de lampe et faisant attention de garder la même puissance pour plus de sécurité. Vous pouvez cependant opter pour une nouvelle lampe LED, plus tendance et qui consomme moins d’énergie. Faites attention cependant à choisir le même culot pour la lampe de remplacement pour éviter toute erreur de compatibilité.

Si vous optez pour une ampoule LED en guise de rechange, vous devez tenir compte du lumen de votre appareil. Le lumen équivaut à la puissance pour une lampe halogène. Il détermine l’intensité d’éclairage fournie par votre LED. Il vous faudrait alors déterminer le bon lumen pour votre plafonnier et surtout pour la pièce qu’il éclaire. Pour avoir une idée concrète sur la luminosité d’une LED, multipliez par huit sa puissance et vous aurez son équivalent en halogène. Si vous voulez déterminer la luminosité d’une LED de 10W, prenez une ampoule halogène de 80W, les intensités lumineuses qu’elles fournissent sont identiques.

L’ampoule LED vous permettra également de choisir et de varier la couleur de votre éclairage. Il peut donc être blanc en fond et revêtir des tons chauds ou froids selon vos souhaits. Il peut également revêtir un ton neutre, mi- chaud mi- froid. Vous pouvez ainsi basculer d’un ton à un autre selon la pièce que vous voulez éclairer ou le type de votre plafonnier. Des tons chauds conviendraient parfaitement pour une chambre, mais également un séjour ou une salle à manger, selon l’ambiance désirée. Des tons froids sont faits pour s’adapter à un coin de lecture, un garage, un bureau. Des tons neutres iront parfaitement dans la cuisine ou les sanitaires. 

Astra Plafonnier est le leader français de vente en ligne de plafonniers pour tous les goûts. Profitez d'offres exceptionnelles et de prix intéressants pour décorer votre maison !