Comment choisir un plafonnier LED ?

Depuis toujours, nos plafonniers étaient équipés d’ampoules à incandescence ou halogène, qui s'utilisent en fonction de l’espace à éclairer. Les lampes à incandescences servaient à illuminer les pièces de passage comme le couloir, car elles offraient des lumières dites instantanées. Les lampes halogènes quant à elles éclairent les endroits où l’on se retrouve le plus souvent comme la chambre, la cuisine ou le salon. La technologie LED s’invite peu à peu dans nos maisons et vient envahir nos luminaires surtout, car elle consomme moins d’énergie que les autres. 

Les plafonniers sont des luminaires qui se fixent directement au plafond. S’ils sont formés par une seule pièce, ils sont destinés à fournir une lumière uniforme et générale. Parfois, les plafonniers sont un assemblage de plusieurs empiècements en vue de fournir un éclairage ciblé. Choisir un luminaire n’est pas chose facile, il doit avant tout avoir du style et correspondre au décor de votre pièce. Il doit également fournir une intensité lumineuse propice à l’endroit qu’il éclaire, ni plus ni moins. Et surtout, il doit correspondre à vos goûts et vos préférences pour éviter que vous ne vous retrouviez dans un endroit totalement à côté de ce dont vous aspirez pour vivre. Il en va de même pour un plafonnier LED.

Astra Plafonnier propose un large catalogue de plafonniers LED de tous les styles. 

Un plafonnier pour chaque pièce de votre demeure.

Même si certains plafonniers semblent s’adapter à tous les espaces de votre maison, chaque pièce a des exigences uniques en lumière et doit ainsi avoir un luminaire adéquat pour couvrir ses besoins. Les matériaux à utiliser diffèrent également pour chaque pièce. Aussi, vous devez choisir votre plafonnier LED en fonction de l’endroit que vous voulez éclairer. Le salon nécessite une lumière homogène mi- chaude mi- froide, et il n’est pas très exigeant côté matériau. Aussi, vous pouvez adopter un luminaire en métal, en verre, en plastique, en bois, voire même en papier ou en tissu, il vous faudra juste l’ajuster aux tons et styles de votre séjour. 

La cuisine et la salle de bain ont des exigences plus ou moins communes sur le plan matériau. Les papiers et les tissus sont à bannir si vous voulez éclairer ces pièces car elles se détériorent vite au contact de l’eau. Par ailleurs, le métal est également à éviter pour l’éclairage de la salle d’eau car il peut vite se rouiller, mais vous pouvez l’inclure dans la décoration de votre cuisine. Pour ces deux quartiers donc, privilégier le verre, dans ses différentes formes ainsi que le PVC.

Dans la salle à manger, il vous faut une lumière qui éclaire directement la table. Là encore, aucune restriction n’est imposée du côté matériau, cependant veillez à accorder votre luminaire aux tons de votre pièce. Pour la chambre, une lumière douce et tamisée est de rigueur. Vous pouvez opter pour du métal, du verre ou du tissu selon votre choix mais gardez toujours l’effet laiteux de la lumière. Vous pouvez également utiliser un plafonnier pour éclairer votre couloir ou votre terrasse si elle est couverte. 

Choisir son plafonnier en fonction de la taille de votre pièce et du style de votre décor.

Adapter la taille de votre luminaire aux dimensions de votre espace est de rigueur pour que le résultat soit réussi. Si la pièce à éclairer fait plus de 20m 2, alors vous pouvez utiliser un plafonnier de grande taille, l’effet sera spectaculaire. Pour les pièces de dimensions moyennes, allant de 10 à 20 m 2, des luminaires de 40 à 50 cm feront très bien l’affaire et pour les petits espaces, vous opterez pour de petits plafonniers de 30 cm environ. Par ailleurs, quelle que soit la hauteur de votre plafond, pensez à laisser environ 2,15m entre le sol et la partie inférieure de votre luminaire. Si vous désirez placer votre luminaire directement au-dessus de la table dans votre salle à manger, pensez à respecter certaines mesures. La lampe doit faire 30cm de moins que la table et un espace de 150 cm doit être respecté entre votre plafonnier et le niveau de celle-ci. 

Toutes ces exigences doivent être prises en compte pour adapter le choix de votre luminaire à votre espace intérieur. Cependant, ne délaissez pas vos goûts pour autant, car en premier lieu, c’est votre chez soi, aussi, vous devez être la première personne pour qui le décor doit mettre à l’aise. Adaptez donc le choix de votre plafonnier selon votre style. Vous aspirez à un côté vintage et baroque, adoptez pour des plafonniers du style ancien avec des courbes et beaucoup d’accessoires décoratifs. Si vous désirez arborer un design industriel, axez votre luminaire sur le métal et le verre à l’image des vieilles industries d’autrefois.

Vous voulez intégrer un style moderne et tendance à vos pièces, optez pour des luminaires très sobres et bien travaillés. Des plafonniers scandinaves feront également très bien l’affaire et ils sont très à la mode depuis quelque temps. Des luminaires classiques retravaillés peuvent également procurer un style élégant et moderne.

Un plafonnier LED selon le type d’éclairage

Une lampe LED peut fournir différentes sortes de lumière selon que vous utilisez des ampoules blanches à tons chauds, à tons froids ou neutres. En fonction de ces ampoules, vous pouvez obtenir une lumière nommée lumière du jour ou une lumière qu’on appelle plein spectre ou zénithal. Ces lumières sont utilisées en fonction des espaces à éclairer et doivent être prises en compte pour le choix de votre plafonnier design.

Pour obtenir une lumière du jour apparentée à celle reflétée par le soleil, vous devez utiliser des LED à tons chauds entre 4500 et 5500 Kelvins. Vous obtenez ainsi une nuance de lumière bleue ciel et de jaune. Ces ampoules serviront à éclairer vos espaces de travail comme le bureau, un coin lecture, ou un coin du salon, à cause de l’effet naturel revigorant qu’elle procure, mais également vos chambres.

La lumière plein spectre ou encore appelée zénithale fait référence à la lumière que produit les rayons du soleil au zénith. Ainsi elle s’obtient en utilisant des LED à temps froids entre 5500 et 6500 Kelvins. Plus éblouissante qu’une lumière naturelle, elle est destinée à éclairer votre salon, votre salle à manger ou votre cuisine.

Astra Plafonnier est le leader français de vente en ligne de plafonniers pour tous les goûts. Profitez d'offres exceptionnelles et de prix intéressants pour décorer votre maison !