Comment installer un plafonnier sans percer ?

Vous souhaitez apporter quelques innovations à votre intérieur, ou êtes en train d’aménager votre nouvelle maison ? Au passage, vous avez misé sur un plafonnier LED pour à la fois décorer et éclairer votre chez vous, seulement vous peinez à trouver les bonnes astuces pour installer votre luminaire sans percer votre plafond ? Nous vous proposons quelques solutions faciles et pratiques pour rendre votre tâche plus aisée et réaliser vous-même ou avec un assistant, votre installation.

L’installation d’un luminaire au plafond d’une demeure varie selon qu’elle est une propriété ancienne ou une maison moderne, surtout si vous décidez de ne pas percer. Les habitations modernes sont équipées d’un système électrique pré installé et parfois d’un système d’encastrement pour luminaire, dus à la construction en bloc de béton du plafond, permettant un ancrage plus solide, ce que ne possèdent pas les vieilles demeures d’autrefois. L’astuce pour y installer un plafonnier sera donc différente pour chacune d’elles. Mais malgré cette légère variance, équipez vous-même votre maison d’un plafonnier design est faisable. Il vous suffit d’avoir les bons matériels comme une échelle ou un escabeau, des tournevis, des colliers de serrage, différentes clés, des pinces, de maîtriser les bonnes manœuvres d’installation et de s’arquer d’une bonne volonté, pour réussir. 

Une installation électrique moderne

Les maisons et appartements modernes sont pré équipées d’installation électrique et parfois d’une boîte DCL afin de faciliter leur éclairage. Les fils électriques sont encastrés à même le béton pour plus de sécurité mais également pour une finition digne de ce nom et offrir ainsi un meilleur décor. Les fils électriques rattachés à votre luminaire sont donc assez solides pour supporter le poids de celui-ci et ce système est encore renforcé par le DCL. Il ne vous reste plus qu’à trouver le système d’accordage adéquat pour associer votre luminaire au plafond.

L’utilisation des attaches en guise de fixations

Les fixa lustres, ces outils innovants français, sont actuellement très en vogue. Ils sont très pratiques pour fixer votre luminaire plafonnier surtout si vous avez le plafond tout en béton, donc difficile à percer, mais avec un emplacement pour l’encastrer. Ils facilitent également la désinstallation de votre plafonnier led si un jour vous voulez le changer ou pour tout autre raison et que cela est nécessaire. Ils sont de plus très discrets et n’interfèrent en rien à l’esthétique ni à la touche d’élégance de votre luminaire. 

Installer le fixa lustre est assez simple et ne vous prendra que quelques minutes. Il vous suffit de le placer directement dans l’espace destiné au luminaire, de tourner l’écrou au centre jusqu’à ce que le fixateur s’allonge et que ses bords s’ancrent totalement au sein de l’espace qui lui est dédié. Vous finissez l’équipement en serrant bien l’écrou central. Vous pouvez ensuite fixer en toute sécurité votre plafonnier design. Grâce à sa propriété coulissante, vous pouvez jouer sur les espaces d’écartement et ajuster votre luminaire à votre choix.

Si vous n'avez pas encore trouvé votre bonheur en terme de luminaire, Astra Plafonnier vous offre un catalogue de plus de 800 produits pour éclairer toutes les pièces de la maison. 

Le système de la boîte DCL 

La plupart des maisons à installation électrique moderne sont équipées d’une boîte DCL en prévision d’une installation de luminaire. Si tel est le cas pour votre maison, y mettre un luminaire à type de plafonnier équivaudra à un jeu d’enfant pour vous. En plus du plafonnier led, des pinces et des tournevis, il vous faudrait également une douille DCL pour servir de raccord entre lui et le boîtier. 

Pour l’installation, vous devez juste raccorder votre luminaire avec une fiche présente dans la douille DCL. Puis vous devez visser la fiche à la douille et chipser l’ensemble dans le boîtier. Faites en sorte de masquer le boîtier et les câbles qui dépassent et de finaliser votre tâche en installant correctement le luminaire. Faites également attention à bien couper le courant avant votre installation et de tester si vous n’avez rien omis avant de finaliser.

Le luminaire adapté aux anciennes demeures

Les manoirs et maisons d’autrefois ne disposent pas de la même installation électrique citée ci-dessous et encore moins d’une boîte DCL. Aussi, il vous faudra faire avec ce que vous avez si vous désirez apporter un décor moderne comme un plafonnier led à votre demeure. Percer n’est également pas une solution vu l’état de la maison, ce qui risque de causer plus de dégâts qu’autres choses. 

Utilisation des crochets tesa Powerstrips

Le plafond des anciennes maisons ne permet généralement pas d’utiliser des supports d’accroche directe pour installer un luminaire. Cependant, si vous tenez vraiment à garder un modèle précis de plafonnier led qui nécessite ce genre de fixation au plafond, nous vous proposons d’opter pour des crochets tesa Powerstrips. Ce sont des gadgets technologiques innovants qui permettent de protéger votre plafond en plus de vous donner satisfaction quant à votre choix de plafonnier design.

Les tesa Powerstrips sont des crochets amovibles qui se fixent sur un support via un strip assez puissant. Ils peuvent donc supporter un luminaire de poids moyen. Le seul hic est que leur emploi nécessite que la surface du plafond soit adhésive et non poreuse. Si cela n’est pas le cas, il vous faudra solutionner ce problème avant de poser les tesa Powerstips. Si vous décidez de changer de suspension plus tard, les retirer reste également facile en tirant fermement sur le strip et ils ne laissent aucune trace après leur passage, ce qui est resté un grand avantage.

Une suspension multiple en guise de plafonnier

Pour illuminer et décorer votre maison, il vous faudra choisir un plafonnier fait avec de multiples suspensions qui sera installé comme une seule suspension à raccord et facilitera ainsi son montage. Pour cela, vous pouvez opter pour diverses suspensions multiples vendues toutes faites en magasin ou vous créer vous-même votre œuvre d’art à partir de plusieurs suspensions vendues individuellement. 

Si le deuxième choix vous tente, achetez en plus de vos luminaires une rosace multiple pour conduire vos câbles et permettre les différentes entrées de votre luminaire. Une fois les différents branchements effectués, vous pouvez placer vos suspensions au niveau des entrées et raccorder le tout au niveau central afin d’obtenir un plafonnier unique et personnalisé.

Découvrez aussi les Plafonniers LED de Astra Plafonnierle leader français de vente en ligne de plafonniers pour tous les goûts. Profitez d'offres exceptionnelles et de prix intéressants pour décorer votre maison !