Quel style de plafonnier choisir ?

Pendant la séance de rénovation d’une maison, de nombreux foyers choisissent de changer leur luminaire ou leur lustre en plafonnier. Étant donné que ce dernier est installé directement sur le plafond, il promet un gain d’espace inégalable à ses utilisateurs. Ce dispositif devient aussi de plus en plus prisé puisqu’il se fond aisément dans le décor d’une pièce que celle-ci soit petite ou de grande envergure. Il suffit de dénicher le modèle qui correspond à votre budget et au look que vous souhaitez adopter dans l’ensemble de votre habitation. Sachant que le plafonnier existe en plusieurs styles, nous avons écrit cet article pour vous aider à trouver celui qui vous convient. 

Le plafonnier rotin : l’allié idéal pour créer une ambiance chaleureuse dans une pièce

Vous êtes séduit par la tendance bohème ? Cela tombe bien, car non seulement elle est moderne, mais elle apporte également de la fraicheur dans votre habitation. Si vous voulez adopter ce style dans votre intérieur, vous devez trouver des articles de décoration qui y correspondent. À part la mise en place des motifs sur les murs ou l’installation des éléments adéquats comme l’attrape-rêves, il faut également privilégier les matières naturelles telles que le rotin. Si vous optez, par exemple, pour un plafonnier led en rotin, vous avez la possibilité de l’installer dans n’importe quelle pièce. Que vous souhaitiez relever le décor dans votre cuisine, dans votre chambre ou dans votre salle à manger ! Pour réussir votre décoration, toutefois, veillez à combiner la matière naturelle que vous avez utilisée avec une touche moderne.  De quoi rendre votre espace plus cosy et agréable. À noter que l’entretien d’un plafonnier en rotin est très compliqué et délicat. Prenez le temps d’enlever régulièrement les poussières qui y sont incrustées à l’aide d’un plumeau, puis frottez-le avec une éponge imprégnée d’eau savonneuse, et le tour est joué ! 

Améliorer l’esthétique d’une pièce avec un plafonnier industriel

Depuis quelques années, le luminaire plafonnier industriel est devenu très populaire. Aujourd’hui, il se décline en plusieurs modèles en fonction du style que vous désirez adopter. Certaines formes et couleurs conviennent pour un look campagne chic tandis que d’autres concordent avec le style nordique. Hormis son côté esthétique, l’ampoule plafonnier industriel peut être employée en guise de source de lumière centrale. Vous avez, de ce fait, la possibilité de l’installer dans une salle à manger, une cuisine ou un salon. Il suffit de lui trouver le meilleur emplacement possible. Si vous voulez mettre en place une atmosphère tamisée dans votre intérieur, le plafonnier spot industriel fera parfaitement l’affaire. Enfin, pour réussir à harmoniser ce style de luminaire avec votre décoration, on vous conseille de le marier avec des meubles en bois munis de pieds en métal ou avec une table de style scandinave, selon vos préférences. Concernant le choix de l’accessoire, vous pouvez opter pour un grand miroir métallique, des coussins de la même couleur que le plafonnier ainsi qu’une commode en métal. 

Décorer le salon avec un plafonnier design

Trouver le style de plafonnier le plus adapté à ses besoins n’est pas forcément un jeu d’enfant. À part les modèles susmentionnés, le plafonnier led design figure également parmi les modèles en vogue. Étant donné qu’il embarque la technologie LED, il réduit efficacement la consommation énergétique d’un foyer. Aussi, comme son nom le suggère, il est élégant et arbore un design moderne. Grâce à son emplacement sur le plafond, il diffuse la lumière de manière plus homogène dans l’ensemble d’une pièce et rehausse en même temps le décor dans votre intérieur. Le luminaire plafonnier design peut être installé dans toutes les pièces de la maison. Vous pouvez même vous en servir en guise d’ornement à part entière dans votre magasin, vos bureaux, vos bibliothèques, vos restaurants, etc. Il vous séduira aussi par sa capacité à réduire l’encombrement dans une pièce. Contrairement aux lampes ordinaires, le plafonnier design est fixé sur le plafond ou y est encastré selon les préférences de chacun. 

Ce luminaire plafonnier salon existe en différents formes et modèles : futuristes, rétros, ovales, carrés, ronds, etc. Si vous comptez l’adopter dans votre intérieur, sachez que son prix peut aller entre 38 à plus de 300 euros.

Eclairer efficacement la chambre : vers quel style de plafonnier se pencher ?

Le choix de l’éclairage d’une chambre est une étape à ne pas négliger. Non seulement cet élément embellit l’ambiance d’une pièce, mais il y ajoute aussi une touche esthétique. Si vous recherchez un style de plafonnier pour orner la chambre de votre enfant, un large éventail se présentera à vous. Pour les ados amoureux de la technologie, on vous recommande l’ampoule led plafonnier de dernière génération. Elle est souvent faite à partir de matériaux récents. Si votre bambin est amateur de l’ambiance new-yorkaise, cependant, vous pouvez jouer sur des styles industriels ou modernes. Pour ceux qui sont à la quête d’un style de luminaire pour la chambre des plus petits, vous devez dans un premier temps miser sur une applique plafonnier incassable. Autrement, vous avez la possibilité d’y installer un luminaire classique en métal ou en osier, selon vos préférences. Si vous voulez toutefois faire plaisir à votre petit bout, orientez-vous vers les plafonniers en forme de skateboard, de figurines, de ballon de basket, etc.  Enfin, pour orner la chambre à coucher d’un adulte, vous avez une grande panoplie de modèles qui s’offre à vous. Que vous soyez adepte du look vintage ou moderne.

Le plafonnier en osier : un matériau écologique et élégant

Vous voulez essayer les décorations éco-responsables ? Commencez par sélectionner le type de matériaux que vous comptez utiliser. Pour améliorer le bien-être et apporter une ambiance chaleureuse dans votre habitation, un plafonnier led cuisine en osier fera parfaitement l’affaire. Bien évidemment, il ajoutera de la modernité à un coin repas triste et fade. Polyvalent, il peut aussi être installé dans l’entrée de votre maison, dans le salon, ou dans la salle à manger. Si vous le posez dans votre chambre, vous donnerez une touche cosy à cette dernière. De plus, avec sa conception, il diffusera la lumière de manière plus uniforme et douce dans l’ensemble de la pièce. En fonction du look de la pièce qui va l’accueillir, ce type de luminaire existe en plusieurs formes. Certains sont beaucoup plus raffinés et élégants que d’autres. 

Donner du caractère à une pièce avec un plafonnier vintage

Pour optimiser le confort des occupants d’une habitation, il lui faut un look à son image. Hormis la sélection des meubles et des rideaux, le choix du plafonnier est une étape non négligeable. Cette raison explique pourquoi l’on vous conseille d’attirer les yeux de votre visiteur directement sur le plafond. Pour faciliter l’atteinte de votre objectif, vous devez privilégier un plafonnier rustique vintage afin d’accentuer l’esprit loft que vous souhaitez mettre en place. Si vous voulez rajouter de l’originalité dans une pièce, renseignez-vous sur les matières mises en avant. Un mélange de bois et de métal fera parfaitement l’affaire ! Autrement, des fabricants ont confectionné un plafonnier spot led avec une couleur cuivre. En clair, il s’agit d’un plafonnier multi ampoule qui convient pour un intérieur de style Factory. À vous de choisir la pièce vous dans laquelle vous comptez l’installer. Bien évidemment, si vous recherchez un plafonnier led cuisine, vous avez trouvé ce qu'il vous faut !  Il y ajoutera un côté rustique tout en mettant en avant le style un peu industriel que vous avez adopté. 

Un plafonnier en cristal : un accessoire adéquat pour ramener de la brillance dans son intérieur

Vous voulez donner de l’éclat à votre pièce de vie ? Dans ce cas, optez pour un plafonnier en cristal. Grâce à sa brillance, il attirera l’attention de votre convive en un claquement de doigts.  Vous avez bien sûr la possibilité de l’installer dans toutes les pièces de votre habitation. Il suffit de dénicher le style qui se marie le plus avec la couleur de votre intérieur et la décoration. Que vous soyez amoureux de modernité ou de look vintage, un plafonnier led en cristal ornera efficacement votre salon comme votre salle à manger. À vous de sélectionner entre le modèle contemporain, rétro, élégant et chic. Tout dépend du rendu final que vous recherchez. Si vous êtes amoureux des matières bling-bling, n’hésitez pas à investir dans un plafonnier led salle de bain en cristal. Vous aurez le choix entre un plafonnier spot encastré un peu discret ou un plafonnier à plusieurs ampoules. Enfin, sachez que ce type luminaire peut aussi être installé dans le corridor. De quoi donner du caractère à cette pièce qui nous sert de passage. 

Les bonnes raisons de se pencher vers le plafonnier scandinave

Depuis quelques années, le look scandinave est devenu très populaire, notamment en termes de décoration. Non seulement il rend un intérieur plus convivial, mais y apporte également un charme supplémentaire. Si vous voulez adopter ce style, vous devez dans un premier temps bien choisir la décoration, le meuble et les linges de maison adaptés. Une fois cette étape terminée, il ne vous reste plus qu’à faire la sélection du luminaire plafonnier scandinave. Pour mieux le reconnaitre, sachez qu’il est souvent fabriqué avec des matériaux naturels tels que le bois. Il se démarque par sa texture lisse et sa couleur douce. Ne vous inquiétez pas, il s’agit d’un modèle intemporel. Il s’accordera parfaitement avec les décorations modernes, contemporains, industriels ou encore rétros. Pour réussir à l’intégrer dans votre intérieur, cependant, on vous recommande de l’harmoniser avec le reste de votre décoration. Ce faisant, un total look blanc dans la pièce de vie fera parfaitement l’affaire. Vous pouvez ensuite rehausser l’ensemble avec une couleur chaude ou avec du pastel (rose, vert, bleu, etc).  Il suffit de créer une atmosphère sereine dans votre cocon et d’y ajouter des plantes vertes pour leur côté apaisant. 

Les avantages d’opter pour un plafonnier en bambou et en bois

Le bois est une matière très prisée, notamment par son prix. Souvent proposé à un tarif moins cher, le plafonnier en bois est employé comme luminaire. Naturel et simple, il ajoute une touche d’authenticité et un côté chaleureux dans une chambre ou dans un salon. Contrairement aux autres matières, les modèles en bois ne présentent aucun problème de fixation. Il suffit de vous munir des outils nécessaires pour les installer correctement. Pour rester sur le côté naturel, il vaut mieux peindre le plafonnier en bois avec de la substance qui le protègera des agressions extérieures. 

Si vous recherchez un luminaire résistant et léger à la fois, orientez-vous vers un plafonnier en bambou. Ne vous inquiétez pas, il concorde parfaitement avec tous les styles de décoration. Il sera le bienvenu dans une pièce moderne, scandinave ou rétro. Ce type de luminaire trouvera sa place dans votre salon, votre salle à manger ou votre bureau. Il créera d’ailleurs une ambiance plus chaleureuse dans cette dernière et il suffira amplement pour éclairer toute la salle. 

Astuces pratiques pour trouver le plafonnier original pour son habitation  

Avant de déterminer le style de plafonnier qui vous convient, vous devez dans un premier temps définir son type d’usage. Il est, en effet, important de connaitre dans quelle pièce vous comptez l’installer. Ensuite, on vous recommande de toujours tenir en considération la superficie de la salle qui l’accueillera. Pour équiper efficacement un grand salon, optez pour un luminaire XXL, contre un petit modèle pour un espace restreint. Concernant le type d’éclairage, on vous conseille de toujours privilégier les ampoules LED afin de réduire votre consommation énergétique. Enfin, il ne vous reste plus qu’à trouver la forme de plafonnier qu’il vous faut et surtout les matériaux de fabrication ainsi que les prix. Le tarif varie généralement entre 20 à 500 euros.

Si vous voulez donner du cachet à votre maison, privilégiez toujours les modèles de luminaires originaux avec des formes ou des couleurs inhabituelles dans votre pièce de vie, par exemple. Pour agrémenter votre cuisine ou votre salle de bain, cependant, n’hésitez pas à installer les plafonniers spots orientables avec les matériaux de votre choix. 

Astra Plafonnier est le leader français de vente en ligne de plafonniers pour tous les goûts. Profitez d'offres exceptionnelles et de prix intéressants pour décorer votre maison !